Édition du mercredi 8 juin 2011
Situation financière des collectivités territoriales de Guyane: le Gouvernement est prêt «à promouvoir la création d'une dotation spécifique destinée à accompagner de façon transitoire la mise en place de la collectivité unique»
Mardi 7 juin, Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales, et Marie-Luce Penchard, ministre de lOutre-mer, ont présidé une réunion sur la situation financière des collectivités territoriales de Guyane, au ministère de lOutre-mer en présence de lensemble des responsables politiques de la Guyane, des quatre parlementaires, du président du conseil régional, du représentant du président du conseil général, des présidents de lAssociation départementale des maires et du conseil économique social et environnemental régional.
Cette réunion sinscrit dans le prolongement des consultations menées par le Gouvernement dans le cadre de lexamen du projet de loi sur la mise en place de la collectivité unique. Elle a permis, selon le communiqué remis à la presse, «daboutir à un diagnostic convergent sur létat de la situation financière de collectivités territoriales de Guyane ainsi que sur les efforts financiers significatifs déjà effectués par lEtat et par son opérateur, lagence française de développement (AFD)».
Pour leur part, les ministres ont indiqué que «le Gouvernement est attentif aux spécificités guyanaises» et quen «conséquence, les dotations de péréquation dont bénéficiera la Guyane continueront à évoluer positivement au cours des prochaines années, notamment sagissant des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) et de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises)». Ils ont également indiqué «quils étaient prêts à promouvoir la création dune dotation spécifique destinée à accompagner de façon transitoire la mise en place de la collectivité unique en Guyane».
Les élus ont appelé notamment «lattention des ministres sur les incidences pour les finances locales des caractéristiques de la Guyane», et plus particulièrement les questions «du foncier non bâti de lEtat exploité par lOffice national des forêts». Ils ont demandé la suppression du plafonnement de la dotation superficiaire au triple du montant de la dotation de base pour les communes de Guyane.
La question du transfert aux communes de la part de loctroi de mer perçue par le département a une nouvelle fois été posée. Rappelons quen Guyane, le conseil général perçoit une partie des recettes doctroi de mer alors que les autres conseils généraux doutre-mer ne perçoivent pas doctroi de mer. Depuis la loi n° 2004-639 relative à loctroi de mer, la part doctroi de mer octroyée au conseil général représente 35% des recettes doctroi de mer plafonné à 27 M.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
95% de la population française a accès à des soins de proximité en moins de quinze minutes
Taxe locale sur la consommation finale d'électricité: un nouveau dossier de l'AMF
Selon Dexia, une hausse des taux d'intérêt est envisageable
Retrouver une édition
Accéder au site